ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aromathérapie : puissance et efficacité

Aller en bas 
AuteurMessage
Russell

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2010

MessageSujet: Aromathérapie : puissance et efficacité   Dim 25 Juil - 17:27

Méthode de soin naturelle (puisqu'elle ne fait appel qu'aux huiles essentielles - substances issues de plantes aromatiques) , l'aromathérapie peut être utilisée aussi bien seule qu'en complément d'un traitement naturopathique ou allopathique. Outre son efficacité qui n'est plus à démontrer, c'est là tout son intérêt, surtout dans le cadre d'une pratique familiale.

Pendant des milliénaires et un peu partout dans le monde, l'homme eut surtout recours aux plantes et aux huiles essentielles pour lutter contre la maladie.
Des sorciers divers aux guérisseurs de toutes traditions, des thérapeutes de l'Antiquité à ceux d'une époque plus récente, tous s'efforçaient d'utiliser au mieux les principes actifs des végétaux, et en particulier ceux des plantes aromatiques.

Les Anciens utilisaient déjà thym, basilic, cyprès, sarriette et origan pour vaincre les maladies infectieuses et se protéger des épidémies, en des temps où les antibiotiques n'existaient pas encore. Lors des épidémie de peste à Athènes, Hippocrate, ce grand médecin grec, père de notre médecine actuelle, faisait brûler dans la ville des plantes aromatiques aux vertus anti-septique telle que la lavande, le romarin ou la sarriette.

Selon le docteur Valnet, surnommé par certains le père de l'aromathérapie et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, l'huile essentielle est la forme atomique de la plante, autrement dit un puissance concentré de ses propriétés. Il s'agit d'une substance huileuse, volatile et odorante, présente dans les plantes aromatiques et localisée, selon les végétaux concernés, dans les fleurs, les feuilles, les fruits, les graines, l'écorce, les racines ou la plante entière.

Si l'on peut se contenter d'utiliser les plantes sous la forme usuelle de tisanes ou autres décoctions, il est aussi des méthodes permettant d'en extraire et d'en concentrer les principes actifs les plus puissants : leurs huiles essentielles.

L'aromathérapie est ainsi une brache de l'art médical mettant à profit les propriétés des huiles essentielles en utilisant leurs composés volatils à des fins thérapeutiques pour soigner, atténuer ou prévenir des maladies, infections, blessures ou troubles divers. On peut les utiliser par voie internes aussi bien qu'en usage externe, sous formes de bains, d'hinalations, d'huiles de massage, ou encore en les vaporisant dans l'atmosphère à 'aide d'un diffuseur d'arôme.

Cependant, ne vous y trompez pas : en dépit de son côté naturel, l'aromathérapie n'est pas pour autant une << médecine douce >>. C'est au contraire une méthode de soin très efficace, puissante, qui peut être utilisée par elle-même aussi bien qu'en complément d'autres formes thérapeutiques telle que la médecine conventionnelle ou d'autres thérapie alternatives.

Marie-France Muller Editions Hachette Pratique Avril 2010.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sakkia
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: Re: Aromathérapie : puissance et efficacité   Dim 25 Juil - 19:18

Les huiles essentielles marchent très bien oui ! Pour preuve on en trouve dans pas mal de médicament "chimique" qu'on vous prescrit, dans les 3/4 des huiles de massages, les soins de la peau etc etc

Il serait intéressant de faire un listing des huiles et de leur effets ... je note celles que je connais et utilise :

Lavande : prévention des poux, puce et tiques et affection du système respiratoire
Lavandin : douleurs musculaires
Thym / romarin : affection du système respiratoire (rhume, angine, grippe, bronchite, etc)


_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritnature.forumpro.fr
 
Aromathérapie : puissance et efficacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio : podcast sur l’aromathérapie
» phytothérapie et aromathérapie équine
» L'aromathérapie exactement
» phytothérapie/homéopathie
» Traité pratique de Phytothérapie de M. Morel - vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: MEDECINES NATURELLES-
Sauter vers: