ESPRIT NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tao Te King

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaëtan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Tao Te King Empty
MessageSujet: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:05

Laughing bon j'avoue j'ai carrément délaissé le forum depuis au moins un mois!
Mais je veux me faire pardonner alors je vous fais partager, ( pour ne pas dire, je TE fais partager... ô grande prétresse du forum vu la fréquentation...) mon livre de chevet, ma bible : Le Tao Te King
cheers


http://taoteking.free.fr/
Bon moi j'ai le petit livre mais voici une version online.

Le Tao Tö King, Tao-Te-King ou Daodejing (simplifié: 道德经, pinyin: dàodéjīng) est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme, dont l'existence historique n'est toutefois pas certaine[1],[2]. Les plus anciens fragments connus (Guodian p. ex.) remontent à 300 av. J.-C. environ et correspondent à quelques détails près à la version actuelle[3].


Voila il y a des concepts intéressants comme le non être et le non agir.
Et c'est écrit sous une forme assez poètique mais je pense que des lors que l'on a un minimum de vie intérieure ca risque de nous inspirer pas mal de choses voir de nous ramener a l'essentiel Wink (a manier avec précaution donc! )
bom

bonne lecture amis forumeurs!

Revenir en haut Aller en bas
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Tao Te King Empty
MessageSujet: Re: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:15

Babaromiel a écrit:
pour ne pas dire, je TE fais partager... ô grande prétresse du forum vu la fréquentation...

Embarassed oui c'est pas fameux hein... 3 ans que je papote toute seule Mad mais j'abandonne pas !!! je vois plein de visiteurs qui viennent pas poster, ils vont peut être finir par se décider Very Happy


Ton lien est trés intéressant merci beaucoup, je manquais un peu de lecture spirituelle en plus !! donc ça tombe bien

En attendant j'espère que tu vas bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
Gaëtan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Tao Te King Empty
MessageSujet: Re: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitimeMer 27 Oct - 0:15

Very Happy Oui les intervenants sont peu nombreux mais bon l'initiative était louable et pour ma part, je suis bien content que ce forum existe!

Je le trouve même légèrement plus convivial que facebook

Razz

Et on lui doit déjà quelques belles discussions!


Alors pour le Tao Te king et bien tu me diras ce que tu en pense! Je pense que la forme semi-poètique n'est pas ici gênante sauf peut etre pour un esprit un peu trop cartésien !
A vrai dire je pense que cette forme lui donne une certaine universalité... si l'essentiel ne peut pas être cernée par la pensée analytique, alors la poèsie lyrique est un bon complément
Very Happy

Bien bien! alors moi ça va ! Je cherche toujours la voie du Tao donc! sunny
J'ai parfois l'impression d'avoir pu saisir l'essentiel par instants mais le problème de quotidien reste présent!
Comment l'essentiel peut il devenir quotidien? Faut il le désirer ( désirer le bonheur n'est il pas le meilleur moyen de le fuir?)

Et toi ça va? Dans le dernier message en date tu faisait allusions a ta petite famille? :-)
Le non attachement aux êtres et aux choses, l'amour compassion... aller enterrer son enfant mort dans la foret sans se laisser accaparer par sa souffrance égoiste?




scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Tao Te King Empty
MessageSujet: Re: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:34

Babaromiel a écrit:
Very Happy Oui les intervenants sont peu nombreux mais bon l'initiative était louable et pour ma part, je suis bien content que ce forum existe!

Merci Very Happy

Citation :

Alors pour le Tao Te king et bien tu me diras ce que tu en pense! Je pense que la forme semi-poètique n'est pas ici gênante sauf peut être pour un esprit un peu trop cartésien

Je trouve pas ça gênant du tout, j'aime les textes poétiques, ça met en plus du contenu une certaine beauté à l'œuvre.
Pour l'instant je lis un texte par jour, faut le temps d'assimiler Wink



Citation :
J'ai parfois l'impression d'avoir pu saisir l'essentiel par instants mais le problème de quotidien reste présent! Comment l'essentiel peut il devenir quotidien? Faut il le désirer ( désirer le bonheur n'est il pas le meilleur moyen de le fuir?)

Oui je te comprend, c'est vraiment pas simple, sauf si tu décide de partir vivre dans un temple Razz tu en est où ? tu fais quoi de ta vie actuellement ?

Citation :
Et toi ça va? Dans le dernier message en date tu faisait allusions a ta petite famille? :-)
Le non attachement aux êtres et aux choses, l'amour compassion... aller enterrer son enfant mort dans la foret sans se laisser accaparer par sa souffrance égoiste?

La vie est pas toujours simple, surtout en famille oui.... comme tu l'a dit : comment lier le quotidien à l'essentiel ? on y arrive sur de rares instants mais ça va pas plus loin, quand on vit en famille on ressent trop d'émotion (conjoint, enfant, fatigue qui mène à l'énervement, etc etc) Alors j'essaye au maximum du possible de rester "zen" dans la journée, de mettre du recul dans toutes mes émotions, et le soir je les analyses afin qu'elles reviennent moins.

Je t'avoue que le coup de l'enfant mort qu'on enterre je préfère pas y penser Laughing





Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
Gaëtan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Tao Te King Empty
MessageSujet: Re: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitimeVen 29 Oct - 21:10

Oui ca va bien merci!
Des petites découvertes ces temps ci!
Je crois que je me rend compte seulement maintenant a quel point le quotidien est une servitude!

Répéter jour apres jours des actions qui doivent nous donner notre dose de confort et de sécurité.
Par attachement aux êtres et aux choses , par peur du vide...
Mais moi qui suis addict comme personne a mon petit confort et qui aspirait jusqu'ici a vivre libre bien au chaud au fond de mon lit je me rend compte que la liberté intérieure s'acquiert de haute lutte et est terriblement difficile a préserver!

Il est tellement facile pour l'esprit de s'attacher! L'esprit est si vite troublé...
Je croit que je comprend enfin l'idée de renoncement, le choix des prêtres et des moines!

Vais je vivre comme mes parents!? Trouver de quoi m'attacher, me tenir chaud ? avoir peur ensuite de perdre ce confort acquis? Ne pouvoir s'accepter soi même qu'a travers un regard positif d'autrui?
Un "shoot" narcissique pour regonfler l'égo mis a mal par le réel...

Avoir une conjointe faire des enfants... leurs mettre la pression par peur de perdre ce que j'ai tant désirer... un cocon de soie...

Enfin bref je me demande si une autre vie est possible... une vie ou le quotidien n'a plus de réalité car le mécanisme du désir / plaisir a disparu... Une vie ou l'esprit reste constamment disponible pour la conscience des choses simples, du lien universel.

Besoin d'une cure de désintox! lol!

Et peut etre qu'a coté d'une telle cure, arreter de fumer c'est de la gnigniotte !
(je ne fume pas c'est deja ça )
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Tao Te King Empty
MessageSujet: Re: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:32

Comme je te comprend cyclops

En même temps je vais te dire, le "quotidien", cette répétition d'action rassurantes, est beaucoup moins exigeant pour ton émotionnel qu'une vie pleine d'action et d'aventure Very Happy

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu aspire à une vie calme et sereine, avec des émotions pas trop présente, alors rien de mieux que le quotidien !! regarde les moines, ils on un planning pour leur journée et ce planning se répète chaque jour de leur vie !!

Par contre si tu aspire à une vie plus "mouvementée" effectivement le quotidien ça tue ...


Pour ce qui est d'une femme et des enfants, peut être devrais tu essayer de moins te poser de question, de vivre l'instant présent sans penser à ton futur, tu es encore jeune, laisse le temps faire les choses. Si tu rencontre quelqu'un pour qui tu as des sentiments forts alors ce sera le moment de te poser la question. Mais peut-être est-ce le cas ? geek

Citation :
Vais je vivre comme mes parents!? Trouver de quoi m'attacher, me tenir chaud ? avoir peur ensuite de perdre ce confort acquis? Ne pouvoir s'accepter soi même qu'a travers un regard positif d'autrui?
Un "shoot" narcissique pour regonfler l'égo mis a mal par le réel...

Non, car tu as conscience que leur vie ne correspond pas à la vie réelle !

Tu sais il existe des façons de lier vie de famille et vie spirituelle ! même si c'est très difficile

Et puis je crois surtout qu'il y a des moments ou il faut faire un "lacher prise inverser" lol!
Je veux dire, arrêter de réfléchir et profiter un peu de la vie
Même Bouddha l'a fait avant de s'éveiller !! comment comprendre notre monde si on évolue pas dedans de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Tao Te King Empty
MessageSujet: Re: Tao Te King   Tao Te King Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tao Te King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: CHEMIN SPIRITUEL-
Sauter vers: