ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE PURIN D'ORTIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakkia
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: LE PURIN D'ORTIE   Mar 24 Mai - 14:47

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies. En sirop (dilution plus forte) il servira de désherbant naturel !

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.


Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.

La recette

* Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.

* Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

* Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

* Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.



_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritnature.forumpro.fr
 
LE PURIN D'ORTIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le purin d'ortie
» Purin D'ortie
» Purin d'ortie et compagnie
» [Recettes pour le jardin] Purin d'ortie
» Purin d'ortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: AU JARDIN / GRANGE-
Sauter vers: