ESPRIT NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vivre l'instant présent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitimeMer 2 Jan - 2:47

On demanda un jour à un homme qui savait méditer,
Comment il faisait pour être si recueilli,
En dépit de toutes ses occupations.
Il répondit:

Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.

Les gens l'interrompirent en lui disant:

"Nous faisons de même, mais que fais tu de plus?"

Et il répéta la même chose.


Les gens lui dirent encore une fois:

"C'est ce que nous faisons aussi!"

Non, leur répondit il.

Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but...

Présentement!


Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
superpatato




Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 24/01/2009

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitimeSam 24 Jan - 23:15

Very interested Smile

Etre conscient de tout à la fois en même temps ? Ici maintenant, alors que mes doigts se dispersent sur le clavier, et que le son de ces touches vient résonner dans le creu de mes oreilles, ma pensée s'active et forme dans ma tête la suite de ces phrases par ces mots.

Laisser les sens de côté, ou bien porter notre attention sur l'ensemble de ces sens.... A tester
Revenir en haut Aller en bas
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitimeJeu 5 Fév - 23:45

Hmm je dirais plutôt être conscient du moment présent sans penser au futur ou au passé...

"Laisser les sens de côté, ou bien porter notre attention sur l'ensemble de ces sens.... A tester"

Porter notre attention sur l'ensemble de nos sens, peut amener à confondre les sensations et à nous amener vers une sorte de bonheur futile tenu par ces mêmes sensations. Les laisser de côté voudrais dire ne pas en tenir compte et donc avancer à "taton"... je pense qu'il faut garder le juste milieu, c'est à dire prendre nos sens en considération mais ne pas s'y attacher Smile


Dernière édition par Sakkia le Ven 20 Fév - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
chrisyinyang

chrisyinyang


Nombre de messages : 63
Age : 43
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 18/02/2009

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: l'instant present   Vivre l'instant présent Icon_minitimeJeu 19 Fév - 13:27

être tout simplement ce sentir exister


je cite d'un de mes blog
Soit dit en passant..."c'est peut être bien la seul chose qu'on est de concret, alors pourquoi perdre les instants précieux du moment présent car nous sommes maintenant plus qu'hier et pas encore demain...
lumière ou néant???
aujourd'hui, demain ou hier???
Le présent est un futur passé...
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/yinyangchris
Russell

Russell


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2010

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitimeDim 25 Juil - 16:04

Excellent sujet philosophique.

J'enchaîne avec ma touche simpliste et personnalisée...

Techniquement, scientifiquement et par la même occasion logiquement, nous vivons qu'une seule Et unique fois;

Ne vivant qu'une seule et unique fois, je pense fortement qu'il est nécessaire de prendre goût à la vie en portant une réflexion continuelle sur sois-même et tout ce qui se trame autour de nous.

Il faut oser aller envers et contre tous de temps à autre pour porter un jugement critique qui nous aideras sans aucun doute à découvrir de nouveaux horizons et bien évidemment de vivre sereinement
Revenir en haut Aller en bas
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:25

Sur le sujet "nous ne vivons qu'une seule et unique fois" je dirais que ça dépend de nos croyances mais c'est là un autre débat Wink

Il est certain en tout cas que cette vie là, la vie présente, ne se renouvellera jamais. Il faut donc garder l'esprit ouvert et critique à ce qu'il s'y passe, suivre le troupeau que ce soit dans un sens économique, de bien-être ou dans n'importe qu'elle sens d'ailleurs serait idiot. Nous sommes tous différents, nous avons tous des ressentis et des besoins différents, il n'existe donc pour moi aucune "règle" applicable à tous.

Maintenant, je trouve important pour notre bien être, d'essayer d'appréhender les choses en profondeur plutôt que superficiellement, il en résulte un ressenti plus serein, une meilleure approche de "l'autre" et surtout une paix intérieur plus profonde.

Passez son temps à se demander "comment je pourrais être heureux demain ?" ne sers à rien sauf nous empêcher d'être heureux aujourd'hui sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
Gaëtan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Salut les gens!   Vivre l'instant présent Icon_minitimeMer 28 Juil - 22:28

Content de revenir faire un tour sur ce forum bien sympathique! Je repasserais promis!

Alors vivre au présent ça veut dire quoi? :-)
Vous avez la réponse!?


Qui est cet homme qui marche quand il marche , qui court quand il court... etc ??

Pour moi il est clair que c'est un homme libéré du désir car il ne vit pas ses actions comme des moyens d'atteindre une fin! Il n'est pas ambitieux et donc voit ses actions comme une fin en soi! vivre pour vivre, agir pour agir!
C'est encore un homme qui accepte le vide intérieur comme seule richesse.
C'est aussi un homme qui accepte de n'être personne sans chercher a devenir quelqu'un.
C'est finalement un homme qui se connait lui même. Qui se regarde au quotidien dans ses actions les plus banales sans aucun égarement du désir.

Quel heureux homme! Il m'arrive de vivre comme lui par moment! Puis je me perd dans des futilités. Quand je m'en rend compte il peut s'être écoulé des heures ou bien des mois...
Et je suis sur qu'autour de nous des personnes passent toute une vie dans les futilités du désir.
Bon je suppose qu'a de très rare instant le feu du désir est apaisé et on connait alors quelque moment de paix propice a un bonheur fugace!
Je regarde autour de moi et j'éprouve de la compassion devant des âmes ravagées par l'égo, le désir et la peur et je guette en moi même toutes ces manifestations qui ne sont jamais bien loin.
C'est quand on cesse de tout ramener à soi (quête perpétuelle du plaisir individuel) , c'est alors que le bonheur est susceptible de s'offrir a nous! Quel paradoxe avec notre société entièrement basé sur le désir individuel d'accomplissement.

Cela dit le conditionnement est tellement fort... C'est difficile de prendre conscience!









Revenir en haut Aller en bas
Sakkia
Admin
Sakkia


Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:28

Contente que tu sois de retour Very Happy

Penser au présent pour moi, signifie tout simplement prendre conscience du bonheur de l'instant et arrêter de toujours penser aux choses que l'on doit faire après.

Après le conditionnement que notre société nous inflige n'aide pas c'est sur.... a nous d'en sortir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Vivre l'instant présent Empty
MessageSujet: Re: Vivre l'instant présent   Vivre l'instant présent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre l'instant présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: CHEMIN SPIRITUEL-
Sauter vers: