ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DEFINITION NATUROTHERAPIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakkia
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: DEFINITION NATUROTHERAPIE   Jeu 20 Déc - 22:54

Il s'agit d'une médecine douce visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels tels que: oligothérapie, massages thérapeutiques, drainage lymphatique manuel, chromothérapie, vitamines, acupuncture, phytothérapie (par les plantes), aromathérapie (huiles essentielles), homéopathie, fleurs de Bach, auriculothérapie, nutrithérapie, etc...


C'est l'ensemble des actes thérapeutiques, souvent pratiqués depuis des siècles, voire des millénaires (venus d'Orient, Europe, Asie), qui prennent en compte l'humain dans sont entièreté, sous sa forme holistique. Les praticiens de santé naturelle ou médecines douces, ont pour mission d'apporter leur concours et leurs compétences aux êtres humains qui souhaitent prévenir, évaluer, protéger ou rééquilibrer leur santé, par des méthodes qui agissent de façon naturelle.

L'acte thérapeutique en lui même est initié par une suite de rêgles établies et représente un ensemble de gestes, de conseils et d'échanges avec son patient, pour amener un avis sûr, controlé sur le plan biologique, énergétique, pondéral, psychologique, émotionnel.

La naturothérapie s'appuie sur deux notions de base, celle du vitalisme et de l'humorisme.

Le vitalisme ou force vitale correspond à l'énergie nerveuse et glandulaire; nous retrouvons cette notion d'énergie vitale dans l'enseignement des arts Chinois avec le CHI.

L'humorisme nous vient d'Hippocrate 460 - 377 av J.C, les humeurs sont constituées du sang, de la lymphe, des liquides extra et intra cellulaires. Sachant que l'organisme humain est constitué de 60 à 70% de liquide.

Trés instables, il est facile de comprendre que ces humeurs peuvent subir un "encrassement", une altération, du fait d'une mauvais alimentation, mal nutrition, d'une faible oxygénation par manque d'exercices physiques, voire d'une mauvaise gestion émotionnelle.

Notons que l'exercice physique accroît les fonctions métaboliques, le sang mettra beaucoup moins de temps à circuler dans l'organisme, il sera plus fluide, moins épais, et surtout mieux oxygéné.

L'excrétion sera favorisé, les déchets s'évacurons plus facilement, les vieilles cellules seront remplacées par des neuves, le cycle de la vie se déroule naturellement, ce qui maintient un équilibre vital de qualité, indispensable si l'on souhaite obtenir la performance.

Cinq émonctoires, encore appelés, filtres de l'organisme, se partagent le travail, la peau, les poumons, les intestins, le foie et les reins.

Les déchets humoraux sont normalement évacués par les émonctoires, sauf en cas de perturbation, par une baisse de vitalité, les causes sont multiples, en voici quelques une: Excés de sédentarité, l'âge, blocages ostéopathiques, le stress, fragilté émotionnelle, conflict psycho émotionnel, héritage génétique, ...

Dans ces conditions, les déchets ainsi collectés vont chercher à se fixer.
Parmis les surcharges pondérale connuent, les adipocytes se développent et chaque cellules ajouté à d'autres, créent une surcharge pondérale, un tissu cellulitique qui en perdurant nous donne : l'obésité.


En des temps plus reculés, les personnes qui soignaient ou apportaient leur concours à soulager les maux, étaient souvent appelées des guérisseurs, sorciers, alchimistes, rebouteux, magnétiseurs,... Leur pratique a longtemps été sujet à caution, l'inexplicable se produisait, créant ainsi dans l'esprit des plus simples un sentiment de craintes et de peur irrésonnée.
L'histoire nous a fourni la preuve que la peur de ce que l'on ne peut expliquer, conduit souvent aux pires extrémités...

Heureusement, cette époque est révolue, nous avons franchi un cap, ouvert notre esprit, nous avons fini par reprendre l'enseignement des anciens:
- Hippocrate (- 460 / - 377 av J.C) Médecin et Philosophe
- Avicenne ( 980 / 1037 ) Médecin et Philosophe
... liste non exhaustive

Affiner les bases et développer d'autres techniques de soins, du corps et de l'esprit. L'humain conscient est de retour, droit sur ses deux pieds, la tête dirigée vers les étoiles.
La liste est longue des pratiques considérées comme étant Naturelles, pouvant être englobées dans la pratique des Naturothérapies, la vigilance est donc de rigueur... Je ne vais pas ici vous en faire l'inventaire, les différents ordres professionnels sont là pour veiller, choisir avec soin leurs membres et s'assurer du sérieux de chaque intervenant.

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritnature.forumpro.fr
 
DEFINITION NATUROTHERAPIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Definition du verre minéral
» definition d'une transmission
» Mode Wysiwyg
» Qu'est qu'un taxon ???
» Résupination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: MEDECINES NATURELLES-
Sauter vers: