ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PAS D'OGM DANS NOS VIGNES !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakkia
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: PAS D'OGM DANS NOS VIGNES !!   Jeu 3 Juin - 17:09

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a autorisé la reprise de cultures expérimentales en plein champ de plants de vignes transgéniques en Alsace. Greenpeace critique cette décision irresponsable et s’oppose à la poursuite de ces essais.
© Pierre Gleizes / Greenpeace

« Cette autorisation pour de la culture en plein champ est complètement déraisonnable. Aucune protection n’est prévue contre les insectes piqueurs et suceurs ou encore les oiseaux. Faire des essais de culture en pleine nature revient à légaliser une contamination génétique avec tous les risques que cela comporte, alors que les questions que se posent les chercheurs pourraient être traitées par des expérimentations en milieu confiné », déclare Sarah Pecas, chargée de campagne OGM à Greenpeace France.

Une première phase d’expérimentation, interrompue fin 2009, avait été lancée par l’Institut national de recherche agronomique (Inra) à Colmar, en 2005. Ces essais devaient permettre de voir si les pieds de vigne génétiquement modifiés résistaient au court-noué, un virus attaquant les vignes.

« De plus, importer le virus du court-noué à seule fin de réaliser cette expérimentation dans une région viticole où il est justement très peu présent constitue une menace inacceptable pour le vignoble local et pour la biodiversité », explique Sarah Pecas.

Le meilleur moyen de lutter préventivement contre la maladie du court noué reste la rotation des cultures. La recherche doit être dirigée en tout premier lieu vers le développement de techniques conventionnelles qui ne soient pas dangereuses pour l’environnement, d’autant plus qu’un nombre croissant de viticulteurs s’inquiètent de l’impact négatif du génie génétique sur l’image de marque du vin français.

La question des cultures OGM en plein champ va se poser à plusieurs reprises cette année. Plus de 50 plantes transgéniques sont actuellement en attente d’autorisation au niveau européen. Greenpeace s’oppose à toute forme de culture OGM en plein champ.

Signez la pétition pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes d'OGM. Objectif : un million de signatures !
http://greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritnature.forumpro.fr
 
PAS D'OGM DANS NOS VIGNES !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archi] Pichler & Traupmann: Logements dans les vignes
» Gelée dans les vignes champenoises
» Tulipa raddii
» McLaren fait son show dans les vignes du Médoc
» Balade dans les vignes en voiture électrique, 68 770 Ammerschwihr (Haut-Rhin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: ECOLOGIE-
Sauter vers: