ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'HUILE DE PALME

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakkia
Admin
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 38
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2007

MessageSujet: L'HUILE DE PALME   Mar 20 Juil - 15:49

L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l'huile végétale la plus consommée au monde.

Hors on ne connaît que trop peu ces méfaits :

SUR LA SANTE :

Une huile végétale riche en acide gras saturés !

Au lieu de se demander "Où se cache l'huile de palme ?", peut-être devrions-nous raisonner inversement, à savoir : "Où ne se cache-t-elle pas ?" tellement cette huile végétale est présente dans notre alimentation : plats cuisinés, chips, céréales, pâte à tarte, pâtisseries, lait infantile, gâteau… L'huile de palme est partout !
« Selon les apports nutritionnels conseillés, nous ne devrions pas dépasser 25 % d'acide gras saturés dans notre alimentation quotidienne. Mais sachant que cette huile est très souvent utilisée dans la préparation des plats industriels, la plupart des personnes vivant en occident ont un apport totalement excessif en acides gras saturés » explique le Docteur Chevallier.

« Consommée en trop grande quantité, l'huile de palme peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang et entraîner des risques cardiovasculaires car elle est très riche en acides gras saturés, plus que le saindoux !. Quant à ceux qui évoquent sa richesse en vitamine E, il faut savoir que l'huile de palme telle qu'on la trouve en Europe perd l'essentiel de ses vitamines lors du raffinage. »

En général, lorsque le type d'huile n'est pas précisé dans la liste des ingrédients, il y a tout lieu de croire qu'il s'agit d'huile de palme. En conclusion, si l'huile de palme n'est pas à bannir, son utilisation massive dans les plats cuisinés salés et sucrés n'est pas à recommander car l'alimentation dans les pays industrialisée est déjà suffisamment riche en matières grasses.


SUR NOTRE PLANETE :

Outre ses qualités nutritionnelles peu avenantes, l'huile de palme est également à l'origine de désastres écologiques dans les pays où les palmiers sont cultivés. Déboisement, réduction de la biodiversité, pollution des eaux et de l'air, extinction des orangs-outangs sont quelques unes des conséquences de la surexploitation des palmiers à huile en Asie du Sud-est (Malaisie et Indonésie), en Afrique Centrale (Cameroun, République du Congo) et en Amérique du Sud (Colombie).

Les cultures d'huile de palme telles qu'elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d'impact négatif social et environnemental au monde avec le soja

L'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui remplacent la forêt primaire nourricière par des monocultures de palmiers à huile. Cela se fait avec l'accord des gouvernements, sans se soucier du caractère irremplaçable de ces forêts ni des populations qui vivent en symbiose avec elles.

Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies. Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n'est fait, 98% des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022.

Raser des forêts naturelles pour planter des palmiers à huiles est devenu la priorité des industriels qui cherche à produire de plus en plus d’huile à des prix de plus en plus bas. Cette aberration écologique va totalement à l’encontre du développement durable !
Vivant dans les forêts de Bornéo (Indonésie) et Sumatra (Malaisie), l’orang-outan est l’un des animaux les plus "intelligents" de la forêt. Mais en raison de la monoculture de palmier à huile, l’animal voit son espace de vie naturel décimé, hectare après hectare.
D’après l’association les Amis de la Terre, "certains planteurs qui considèrent l’orang-outan comme un ennemi pour les plantations ne se gênent pas pour les attaquer et les torturer avant de les tuer.

Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie menaçant la biodiversité et les populations locales pour la culture de l’huile de palme !



L'huile de palme est présente dans 85% des produits de nos magasins, il est donc quasi impossible de ne pas en consommer. Toutefois, sachez que certaine marque tel que "Findus", la "marque propre de casino" ou encore "prémilait" pour nos bébés font des produits à base d'huile de noix de coco ou autre beaucoup moins nocive.

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritnature.forumpro.fr
 
L'HUILE DE PALME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de palme les orang outangs menacés
» Huile de palme et pâte à tartiner au cacao...
» L’HUILE DE PALME, UNE CATASTROPHE PLANÉTAIRE RÉSUMÉE POUR LES NULS.
» quel est le nom du palmier dont fruits sont utilisés pour l'huile de palme? Elaeis guineensis
» déforestation ;(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPRIT NATURE :: ATTENTION DANGER-
Sauter vers: