ESPRIT NATURE La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine. |
|
| L'ennui | |
| | Auteur | Message |
---|
Gaëtan
| Sujet: L'ennui Ven 20 Aoû - 18:00 | |
| Alors c'est quoi l'ennui? Moi je dirais que c'est une frustration. Frustration devant un désir d'émotions fortes, de plaisirs! un fruit amer du désir donc! Des solutions originales pour s'en débarasser? Ne pas répondre netlog, c pas original du tout! | |
| | | Sakkia Admin
Nombre de messages : 165 Age : 45 Localisation : Lot Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: L'ennui Ven 20 Aoû - 19:43 | |
| Oui... vaste sujet !
D'où vient l'ennui ? il vient du fait que l'homme est suffisamment intelligent pour comprendre qu'il pourrait être mieux : soit dans un autre lieu soit avec d'autres personnes soit avec de nouveaux "jouets", que seul avec lui même...
Alors personnellement je ne m'ennuie jamais quand je suis seule.... paradoxal non ?
Il y a une théorie qui dit que l'homme qui s'ennuie signifie qu'il ne se supporte pas lui même ... vrai faux ? je sais pas
La seule solution que je vois (je passe netlog lol) c'est de te trouver une passion qui comble tes moments libres ! Moi c'est la musique, mais ça pourrait être aussi la lecture, la rando, la photo, le sport, les jeux, etc etc
Et puis faut savoir si ton ennui est d'ordre général ou ponctuel aussi ? | |
| | | Gaëtan
| | | | Sakkia Admin
Nombre de messages : 165 Age : 45 Localisation : Lot Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: L'ennui Lun 30 Aoû - 15:13 | |
| Hé bien !! je vois que tu as drôlement bien médité
Pour moi la sagesse ne serait pas de refuser un plaisir (quelque qu'il soit, sauf si on est moine bien sur ^^) mais plutôt de ne pas créer de dépendance face à ce plaisir !
Je pense que l'on pourrait en arriver à parler du "moment présent", si notre esprit reste sur le plaisir du moment présent sans pensé à hier ni à demain, alors il ne peut y avoir de dépendance.
On peut trouver dans chaque instant de notre vie un plaisir, certain seront plus "intense" que d'autre c'est vrai, ce qu'il faut réussir alors à faire, c'est bien différencier les plaisirs qui touche uniquement notre égo et ceux qui sont "vrai" Ex : acheter une belle voiture ------ voir rire un enfant
Les deux donnent du plaisir, malheureusement la plupart d'entre nous choisiront la voiture La belle voiture en elle même va nous poussez a acheter de nouveaux sièges, de nouvelles jantes etc etc on s'en sors plus, c'est un cercle vicieux et au final on est jamais heureux ni apaiser ! Le rire de l'enfant lui peut nous amener de la joie et de la bonne humeur, il peut aussi nous rappeler que la vie peut être belle et simple comme dans le regard de cet enfant qui rit devant une branche qui bouge...
Une fois qu'on a bien compris ce système de conditionnement humain, non seulement on prend du plaisir dans les moindres petites choses, on devient moins matérialiste et surtout on ne s'ennuie plus | |
| | | Gaëtan
| | | | Sakkia Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ennui | |
| |
| | | | L'ennui | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|