sympa le concept!
C'est vrai que le revenu de base nous libérerais de la peur de l'avenir et ainsi permettrais a chacun de pouvoir se poser les bonnes questions sur la place qu'il souhaite occuper dans la société.
Mais cette liberté nouvelle a de quoi en effrayer beaucoup... Ceux qui sont au final satisfait de n'avoir jamais eu a assumer ce genre de questionnement intérieur. Ceux qui préfère une situation médiocre par peur du vide.
L'idée de l'économie comme devant libérer l'homme du travail me parait vraiment très juste. Au final nous devrions être content de ce chômage de masse et y voir une amélioration des conditions de vie.
Si bien sur il y avait ce fameux découplage travail/revenu si riche de sens.
Une question centrale est de savoir les multiples effets d'une telle mesure.
Je crois que dans un premier temps les bénéficiaires soufflerais un long moment et ce n'est qu'après une bonne période de repos qu'il pourrait se remettre a une activité beaucoup plus épanouissante pour eux même et pour la société (développement du bénévolat et du lien social en général).
Il se rendrait compte par eux même que l'oisiveté du plaisir superficiel n'est pas le bonheur...
Donc dans un premier temps il y aurait un recul du nombre d'heure de travail et peut être une baisse de croissance économique.
Après évidemment le concept même de croissance économique perdrais de son sens dans la nouvelle société. Il faudrait parler d'un développement global.
A moyen terme l'économie de marché y trouverai surement son compte avec des personnes davantage motivés et compétentes.
(D'ailleurs c'est assez encourageant de voir que ce concept de revenu de base est soutenu par des économistes de renoms...)
Par ailleurs quels sont les obstacles idéologiques a ce revenu?
Je pense que la dernière partie du film en parle bien. Si nous on a trimé toute notre vie ce serais injuste que la génération d'après se la coule douce. ( c'est vrai que c'est assez inavouable comme pensée car si on aime nos enfants on souhaite leur offrir une vie meilleure)
Ou alors qui va payer?
C'est sur que ce genre de revenu a de quoi effrayer actionnaire et personnes attachés a un mode de vie fastueux...
C'est un point de départ d'une remise en cause d'un mode de vie dépassé par les nouveautés de ce siècle (problèmes d'environnement, excès de l'individualisme, délitement du lien social)
L'argent achète le plaisir et si on est dépendant d'un niveau élevé de plaisirs alors on es aussi dépendant d'un fort pouvoir d'achat. Le revenu de base s'oppose a terme a cette dépendance.
Donc peut être que l'obstacle principal est l'idée que l'on se fait de la réussite dans la vie. Encore aujourd'hui la réponse dominante semble être la réussite par le travail et l'argent...
ps: Merci sak pour ce concept intéressant et si méconnu! (jamais entendu parler dans mes cours d'éco par exemple )