ESPRIT NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

LE REVENU DE BASE

3 participants
AuteurMessage
Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:29

Voici un projet en voie de discussion en Allemagne, Suisse et Autriche

Ce projet pourrait littéralement changer le monde !!

Imaginez les effets que peut impliquer "ne plus avoir besoin de travailler" et quand je dis besoin je parle de besoin "vital"

Les agriculteurs pourraient passer au bio sans problème, les mamans pourraient élevés leurs enfants, les étudiants n'auraient plus la pression de "comment trouver un travail", les artistes et sportif pourraient réellement vivre de leur passion, ceux qui travailleraient le ferait avec une réel envie, on auraient le temps de nettoyer la planète, les industries seraient moins nécessaires etc etc

LE REVENU DE BASE

Le concept d’un revenu de base signifie le versement d’un revenu inconditionnel à toutes les personnes afin de garantir un standard de vie minimal. Cette idée est aussi connue sous les noms d’allocation universelle, de revenu de citoyenneté, ou encore de dividende social.

« Un revenu de base est un revenu alloué inconditionnellement à tout être humain sur une base individuelle, et sans conditions de revenu ou de travail. Il s’agit d’une forme de revenu minimum garanti qui diffère de ceux qui existent en divers pays d’Europe en trois aspects importants :

* Il est payé aux individus et non aux foyers (ménages)
* Il est payé sans tenir compte de toute autre source de revenu
* Il est payé sans qu’il y ait exigence d’effectuer un travail, ni obligation d’accepter un travail

Tel que nous l’avons défini, le revenu de base brisera la chaîne qui fait dépendre la couverture des besoins vitaux de l’accomplissement d’un travail rémunéré. Ce découplage est nécessaire étant donné que plusieurs groupes de la population sont actifs en dehors de la sphère du travail rémunéré (p.ex. les bénévoles, les parents à la maison) ou ne sont pas couverts directement par la sécurité sociale. En outre, ce découplage devient de plus en plus nécessaire en raison de la disparition des emplois stables traditionnels dans l’industrie et dans le secteur tertiaire, notamment dans les banques ainsi que dans d’autres branches. Le chômage et la précarité sont en majeure partie la conséquence d’une dynamique de rationalisation et d’automatisation qui rend l’objectif du plein emploi caduc. La flexibilité de l’organisation des entreprises modernes conduit à une insécurité structurelle de l’emploi.

Un revenu de base aura par ailleurs une efficacité supérieure en ce qui concerne l’allocation des moyens. À plus long terme, le revenu de base remplacera les différentes et multiples allocations, assurances sociales ainsi qu’une partie des subventions ; à la complexité actuelle des compétences au niveau communal, cantonal et fédéral, se substituera une caisse unique, similaire à l’A.V.S. En même temps, le revenu de base mettra fin au paternalisme de la bureaucratie sociale.

Le revenu de base permettrait la déconnection des entreprises de leurs responsabilités d’offrir des salaires suffisants, ceci étant souvent un problème pour des entreprises nouvelles ou petites. L’introduction du revenu de base aurait pour conséquence une flexibilisation du marché du travail ce qui engendrerait une nouvelle dynamique des activités économiques.

Un petit film :
https://www.dailymotion.com/video/xc0he8_le-revenu-de-base-pour-tous_webcam
Revenir en haut Aller en bas
https://espritnature.forumpro.fr
Spirit

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeLun 29 Nov - 11:19

Bonjour !

Je trouve que ce concept de "revenu de base" est une merveilleuse idée !

Savez-vous si c'est en cours de discussion dans certain pays ou est-ce juste un concept à lancer ?
Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeMer 1 Déc - 15:51

Salut Spirit et bienvenue sur le forum !

Je pense que c'est encore qu'un concept, à nous de le diffuser pour qu'il soit lancer !

J'ai mis le documentaire entier sur youtube voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=mjvEyejZt50

Le reste de la vidéo est dans le menu déroulant du dessus "8 vidéos"

Bon visionnage
Gaëtan

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeLun 6 Déc - 22:16

Coucou tous le monde!

Bon je constate qu'un sujet passionnant est apparu!

Bon je vais regarder a mon rythme les 8 parties de ce film sur youtube et on en reparle! Wink
Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeLun 6 Déc - 22:57

Babaromiel a écrit:

Bon je vais regarder a mon rythme les 8 parties de ce film sur youtube et on en reparle! Wink

Ça marche ! vive les débats cheers Very Happy
Gaëtan

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeMar 7 Déc - 20:18

cheers sympa le concept!

C'est vrai que le revenu de base nous libérerais de la peur de l'avenir et ainsi permettrais a chacun de pouvoir se poser les bonnes questions sur la place qu'il souhaite occuper dans la société.
Mais cette liberté nouvelle a de quoi en effrayer beaucoup... Ceux qui sont au final satisfait de n'avoir jamais eu a assumer ce genre de questionnement intérieur. Ceux qui préfère une situation médiocre par peur du vide.

L'idée de l'économie comme devant libérer l'homme du travail me parait vraiment très juste. Au final nous devrions être content de ce chômage de masse et y voir une amélioration des conditions de vie.

Si bien sur il y avait ce fameux découplage travail/revenu si riche de sens.

Une question centrale est de savoir les multiples effets d'une telle mesure.
Je crois que dans un premier temps les bénéficiaires soufflerais un long moment et ce n'est qu'après une bonne période de repos qu'il pourrait se remettre a une activité beaucoup plus épanouissante pour eux même et pour la société (développement du bénévolat et du lien social en général).
Il se rendrait compte par eux même que l'oisiveté du plaisir superficiel n'est pas le bonheur...

Donc dans un premier temps il y aurait un recul du nombre d'heure de travail et peut être une baisse de croissance économique.
Après évidemment le concept même de croissance économique perdrais de son sens dans la nouvelle société. Il faudrait parler d'un développement global.
A moyen terme l'économie de marché y trouverai surement son compte avec des personnes davantage motivés et compétentes.

(D'ailleurs c'est assez encourageant de voir que ce concept de revenu de base est soutenu par des économistes de renoms...)

Par ailleurs quels sont les obstacles idéologiques a ce revenu?
Je pense que la dernière partie du film en parle bien. Si nous on a trimé toute notre vie ce serais injuste que la génération d'après se la coule douce. ( c'est vrai que c'est assez inavouable comme pensée car si on aime nos enfants on souhaite leur offrir une vie meilleure)
Ou alors qui va payer?
C'est sur que ce genre de revenu a de quoi effrayer actionnaire et personnes attachés a un mode de vie fastueux...
C'est un point de départ d'une remise en cause d'un mode de vie dépassé par les nouveautés de ce siècle (problèmes d'environnement, excès de l'individualisme, délitement du lien social)
L'argent achète le plaisir et si on est dépendant d'un niveau élevé de plaisirs alors on es aussi dépendant d'un fort pouvoir d'achat. Le revenu de base s'oppose a terme a cette dépendance.

Donc peut être que l'obstacle principal est l'idée que l'on se fait de la réussite dans la vie. Encore aujourd'hui la réponse dominante semble être la réussite par le travail et l'argent...

ps: Merci sak pour ce concept intéressant et si méconnu! (jamais entendu parler dans mes cours d'éco par exemple )

Smile
Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeJeu 9 Déc - 12:12

J'étais sur que ça te "parlerais" à toi Very Happy

Comme tu le dis ce concept bouleverserait complètement la société actuelle
Je pense pas que notre économie s'effondrerait mais plutôt qu'on consommerait plus intelligemment.

Sur les autres forums où j'ai posté sur le sujet voilà les réponses négatives que je reçoit :

- C'est impossible à faire
- La France n'a pas l'argent
- Ce serait l'anarchie... personne travaillerais
- Je refuse de donner aux branleurs Laughing

Je souligne aussi que très peu on regardais la vidéo

Pour ce qui est du travail... de toute façon il n'y en a pas assez pour tous ! donc si une partie des français arrêtaient de travailler ça libèrerait des places pour les autres !
On travaillerais surement plus intelligemment aussi et avec plus d'envie !
Gaëtan

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeJeu 9 Déc - 14:48

affraid Bab j'ai fait une bêtise !!!

J'ai voulu cité ton texte et j'ai tout effacer Sad

Je suis désolé ...

Je te post quand même ma réponse !
Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeVen 10 Déc - 11:26

Effectivement le chômage ne peut qu'augmenter !
On est de plus en plus a avoir besoin de travailler et on a de moins en moins de poste
Ils commencent déjà à remplacer les caissières par des machines
Il n'y a que dans l'artisanat et les finances que l'homme restera nécessaire

Du coup que feront nos enfants ? sans travail ? sans argent pour vivre ? car ils sont de plus en plus draconien sur les droit au chômage... le RMI ? 400€ ??? impossible de vivre avec ça

Les 20% de chômeurs on les a dépassé Bab !! dans leur stats il ne compte que les chercheurs actifs, donc pas les RMIste, ni les fin de droits, ni les jeunes. Je serais curieuse d'avoir les chiffres réels ! à mon avis on est pas loin des 25%

Donc d'un côté notre société va vers une catastrophe financière (dans très peu de temps et pour tous !)
Et de l'autre vers une catastrophe naturelle (ça aussi dans très peu de temps)

Le revenu de base me paraît une bonne solution pour commencer :
Déjà humainement on aurez véritablement tous les mêmes droits vu qu'on aurez tous à la base le même revenu
Le chômage et le RMI ne sont plus nécessaire
La consommation est relancée
Ensuite écologiquement
On aurait beaucoup de temps... idéalement j'imagine que beaucoup seront prêt à aider les associations pour nettoyer un peu la planète
On polluerait moins (moins de trajet en voiture, moins de repas tout prêt, plus d'achat sains)

Et puis tout bêtement... quand l'homme a du temps devant lui il réfléchis beaucoup plus... ce serait fini le temps des petits moutons qui suivent le berger... ils se remettraient en question, penseraient à leur condition humaine

Je pense vraiment que ça peut changer énormément de choses
Gaëtan

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeVen 10 Déc - 21:26

lol!

Tu as effacé par mégarde quelque uns de mes mots insignifiants??
1) Ça ne manquera a personne : les mots ont rarement beaucoup de valeurs^^
2) Ils sont tellement bon marché que j'en remet une couche immédiatement pour pas cher
3) A la limite je pourrais même payer pour qu'on me lise! ca me donnerai l'impression d'être intéressant avec le plaisir narcissique qui va avec! ( après tout l'argent achète le plaisir comme je disais)

Very Happy

Tu as raison pour les stats! J'avais mis de coté ce "détail"! ^^

Dans le temps, c'étais le privilège du riche de ne pas travailler.
Maintenant seul le riche travaillera! king
car le travail deviendra richesse par essence.

Or le riche ne partage pas... ( cela dit il n'y a pas de riches en France juste des gens aisés : le riche c'est le voisin qui a une limousine de plus que vous)

Plus sérieusement, je dirais qu'on est tous responsable de la situation actuelle.
Nos dirigeants et nos personnes aisées sont a notre image : laids et ambitieux

Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:48

[quote="Babaromiel"] Maintenant seul le riche travaillera! king [quote]

J'adore cette formulation cheers

Un peu de sérieux ... j'ai trouvé une pétition en ligne
Y a déjà 2000 signataire

http://appelpourlerevenudevie.org/

Et là aussi :
http://bien-ch.ch/fr/node/160

A vos claviers !!!
Sakkia
Admin
Sakkia

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:18

Et encore une nouvelle vidéo .... j'ai la main verte ce soir cheers

http://appelpourlerevenudevie.org/?p=717
Contenu sponsorisé

LE REVENU DE BASE Empty
MessageSujet: Re: LE REVENU DE BASE   LE REVENU DE BASE Icon_minitime

LE REVENU DE BASE
Page 1 sur 1