L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement." L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. tout naturellement, la médecine ayurvédique est une branche de l'Ayurvéda.
D'après les légendes, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maître à disciples. Vers 400 à 200 avant J C, Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit.
Charaka développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie, le traitement. il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en sa propre nature divine.
Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques Marmas, connaissance peut-être à l'origine de l'acupuncture.
Au cours des siècles, la médecine ayurvédique a dû faire face à l'arrivée des médecines gréco-romaine avec les invasions musulmanes et occidentale avec la colonisation anglaise. Dans l'Inde actuelle, elle a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est représentée au ministère de la santé et dans les facultés de médecine.
Les huit branches de l'Ayurvéda
* La thérapie interne : elle décrit les relations entre l'esprit et le corps et les méthodes naturelles de soins et de prévention (plantes, aliments, massages...)
* Les désordres des yeux, de la gorge et des oreilles
* Les maladies des enfants
* L'étude des substances toxiques
* La chirurgie
* La psychologie ayurvédique
* L'eugénisme prénatal : cette section s'intéresse au renforcement des fonctions de reproduction ou à la transmutation des énergies sexuelles pour les renonçants.
* La revitalisation : l'art de prolonger la vie afin de parfaire la réalisation spirituelle dans cette incarnation.
La théorie des cinq éléments et les trois Doshas
L'Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui oeuvrent dans le microcosme. .L'Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE , l'homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.
Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, l'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution elles- même constitués de cinq sous-doshas :
VATA Ether et Air prédominants
PITTA Feu et Eau prédominants
KAPHA Terre et Eau prédominant
Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu, dire de quelqu'un qu'il est de constitution VATA signifie que chez lui l'humeur VATA est en excès .
Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de santé.
Les qualités des Doshas
Les doshas sont des principes énergétiques abstraits, ils ne peuvent se percevoir que par les effets ou qualités qu'ils créent.
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Déterminer sa constitution
Selon l'Ayurvéda c'est la personne qu'il faut traiter et non la maladie. Il se peut très bien que deux personnes présentant les mêmes symptômes soit soignées différemment par le médecin ayurvédique. En effet, deux personnes ne sont jamais identiques, chacune a sa propre constitution dont résultent ses points faibles et ses barrières protectrices. La médecine ayurvédique est une médecine de terrain.
La détermination de la constitution d'une personne est difficile car la plupart des êtres humains sont constitués de plusieurs doshas dont les proportions varient suivant les moments en fonctions des événements extérieurs (climat, alimentation...).
Les problèmes fondamentaux de chaque doshas et leurs solutions
C'est le déséquilibre des doshas qui entraîne des problèmes de santé et la maladie. En règle générale, dès que dans le corps, il y a :
Une douleur, c'est un déséquilibre de VATA
Une chaleur, c'est un déséquilibre de PITTA
Un grattement, c'est un déséquilibre de KAPHA
Il existe deux méthodes principales de soins, la première est de calmer, la seconde est de purifier. Par exemple pour apaiser VATA, on prendra de l'huile de manière interne ou externe (massage) , pour purifier, on fera un lavement à base d'huile. Pour apaiser PITTA, on consommera du ghee (beurre clarifié), pour le purifier on purgera en absorbant des plantes. Pour apaiser KAPHA, on consommera du miel et pour le purifier, on fera un lavage d'estomac avec de l'eau que l'on recrachera.
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