ESPRIT NATURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESPRIT NATURE

La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le coeur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sophrologie

2 participants
AuteurMessage
chrisyinyang

chrisyinyang

Sophrologie Empty
MessageSujet: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 19 Fév - 15:41

La sophrologie (des racines grecques "SOS" : harmonie, équilibre - "PHREN" : psyché (âme), esprit - "LOGIA" : traité [1], « étude de la conscience en harmonie ») est, selon les points de vue, une pseudo-science qui prétend résoudre un certain nombre de désordres ou une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Un courant spécifique a été créé par son fondateur sour la terminologie Sophrologie caycédienne.

Elle est également utilisée pour le sevrage du tabac et la lutte contre les dépendances et pour renforcer la confiance et l'image de soi Elle est habituellement classée dans le domaine de la médecine non-conventionnelle.

Trois principes fondamentaux
1) Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique. Les stimulations corporelles de la relaxation dynamique permettent une liaison plus fine entre les sensations (proprioceptives et intéroceptives), la perception (avec la représentation du schéma corporel) et la motricité. Il ne s'agit pas tant de se représenter notre corps que de le sentir - ressentir, de le vivre tel qu'il est réellement.

2) Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels (de la potentialité à la capacité). Ce principe s'appuie sur le fait que toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier. L'activation répétée du positif provoque un "effet boule de neige" sur toute la personne. En sophrologie, on ne travaille pas sur le négatif, même s'il est pris en compte et peut être entendu : activer le négatif risquerait d'engendrer une activation négative de la personne dans sa globalité.

3) Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action. Il est ainsi nécessaire pour le sophrologue de pratiquer lui-même la méthode proposée dans une optique de développement personnel et pour : percevoir l'état de sa propre conscience (émotion, tension...), respecter ses limites (notamment, ne pas faire de thérapie s'il n'est pas thérapeute par ailleurs) ; percevoir l'état de conscience des sujets qu'il accompagne pour adapter la méthode au plus juste ; avoir une attitude plus juste, vis-à-vis de lui-même et de son entourage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/yinyangchris
Sakkia
Admin
Sakkia

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 19 Fév - 16:31

J'ai pratiquée légèrement la sophro mais je trouve que ça reste léger, du coup je me suis rabattu sur le yoga qui touche quand même beaucoup plus de domaine (à mon sens Very Happy )

Par contre la sophro pour les femmes enceinte c'est top Wink
https://espritnature.forumpro.fr
chrisyinyang

chrisyinyang

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:23

je suis assez daccord avec toi...pour avoir essayer la sophro egalement..
quand au yog c'est vrai que cette dicipline n apporte plus mais a l'epoque ou j'en ai fait je ne devais pas être prete ou alors fait trop peu de seance je ne sais pas mais je n'arrivais pas a me mettre dans l'esprit...par contre il existe le QI gong un ami m'en a parler mais je n'est pas encore eu l'occasion d'assayer, mais d'aprés lui c'est vers cette dicipline que je devrais me dirigé...bref pour dire que chacun peut avoir ces convenances et donc a chacun de trouver celle qui lui corespond et qui estl e plus en accord avec soi...sans pour autant negliger les bienfaits de chacune de ces diciplines...en fonction du moment et du besoin ...
Sakkia
Admin
Sakkia

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:45

Ha le QI gong je connais pas !

Oui toute discipline à son point fort et son point faible donc dans l'idéal il faudrait toute les pratiquer et ainsi s'en servir comme de "remède selon les maladies" : on utilise pas le même médicament pour toutes les infections Wink
https://espritnature.forumpro.fr
chrisyinyang

chrisyinyang

Sophrologie Empty
MessageSujet: re   Sophrologie Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:38

je chercherais les infos sur le QI Gong et je rajouterais...
Contenu sponsorisé

Sophrologie Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie   Sophrologie Icon_minitime

Sophrologie
Page 1 sur 1