Les médicaments sont une invention humaine très récente. Pendant des milliers d'années la seule médication disponible pour les hommes était la phytothérapie.
La médecine moderne, scientifique ne date que du XIX° siècle, avec la découverte des 1° antibiotiques, sulfamides …
Quelques dates :
- 3000 avant JC : des tablettes d'argiles gravées à cette époque recensent 250 espèces de plantes
- 1500 avant JC : des papyrus égyptiens citent des centaines de plantes. La civilisation pharaonique disposait d'une médecine avancée basée sur les plantes médicinales
- 400 avant JC : Hippocrate, " fondateur de la médecine ", écrit un traité sur 250 plantes médicinales
- XV° siècle : Christophe Colomb et Vasco de Gama rapportent les " Plantes de la Découverte " de leurs expéditions
- XVI ° siècle : Paracelse pose la notion de principe actif.
- 1986 : le Ministère de la Santé Français propose une réglementation de mise sur le marché pour les préparations à base de plantes
La connaissance et l'utilisation des propriétés thérapeutiques des plantes est nommée la phytothérapie.
Aujourd'hui, son efficacité est prouvée, et son utilisation quoique encore confidentielle et anecdotique est en pleine croissance. Actuellement la phytothérapie est toujours vue comme un remède surtout utilisé par les grand-mères ou les hippies.
Cette vision tient au fait que l'utilisation des plantes a été relancée dans les années 70 : les effets indésirables des médicaments était montrés du doigts et le " retour à la terre " était à la mode.
Pourtant les bienfaits de la phytothérapie sont réels et utiles pour de très nombreux maux.
Utiliser des médicaments ou la phytothérapie ?
On oppose souvent la médecine et les médicaments classiques à la phytothérapie.
La première tient le haut du pavé depuis à peine 1 siècle alors que la seconde est utilisée depuis des milliers d'années.
Il est sûr que les médicaments obtiennent des résultats spectaculaires et probants. Mais une des contreparties de l'efficacité des médicaments et leurs effets secondaires parfois importants.
Malgré tout, les médicaments restent primordiaux pour soigner une maladie. Mais alors ou peut se placer la phytothérapie ? Simplement au niveau de la santé et du respect du corps. Dans tout ce qui ne nécessite pas une action puissante et immédiate.
La phytothérapie est idéale pour une action de fond, pour la santé et la forme générale. Elle peut aider à retrouver le sommeil ou l'énergie, à limiter les rhumatismes, faciliter la digestion …
L'utilisation des plantes doit être vue comme un moyen d'influer en douceur sur le corps, sans le stresser.